NOTRE MISSION
Offrir une présence accueillante
à tout groupe qui veut prier
ou se donner du ressourcement,
accueillir aussi toute personne seule
qui recherche un milieu favorable
à l’approfondissement de sa vie spirituelle
et de sa foi en Jésus Christ.
Dans cette perspective, la maison favorise :
le silence, la prière
la fraternité et la participation
pour des groupes de spiritualité,
des groupes bibliques,
des groupes de partage,
des groupes de prière,
des groupes de croissance et
tout groupe d’activités pastorales.
L’HISTOIRE DE CARREFOUR DE PRIÈRE BÉTHEL
L’histoire de Béthel est une histoire sainte de sa naissance à nos jours, étant donné l’esprit évangélique qui a animé ses artisans tout au long de ces années.
UNE PRIÈRE EXAUCÉE
Un groupe de laïcs, hommes et femmes, se cherchaient un lieu silencieux et suffisamment isolé où ils pourraient se rendre à toute heure du jour pour prier et méditer, les églises n’étant plus disponibles pour cela.
Sur les entrefaites, le presbytère de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges est devenu disponible et donc accessible à cette pieuse activité grâce à l’intervention de Mgr Adolphe Proulx, alors évêque du diocèse. Le souhait du groupe de laïcs pouvait se concrétiser. Une maison de prière ouvrait ses portes le 18 août 1975. Depuis, Béthel a gardé un lien étroit avec le diocèse.
LA LOI AU SERVICE DU RELIGIEUX
Le conseil d’administration provisoire allait donner à cette maison de prière un statut légal et un nom officiel. En effet, le conseil demanda au gouvernement du Québec le statut d’organisme sans but lucratif, qui sera accordé par lettres patentes le 28 juillet 1976, sous le nom officiel de Carrefour de prière Béthel.
CETTE ŒUVRE GRANDISSAIT RAPIDEMENT
En 1978, une annexe allait être ajoutée au côté Ouest de la maison. Cette annexe ajoutait à la maison sept chambres et une grande salle de réunion, pour répondre à ses besoins grandissants.
LA VOCATION DE BÉTHEL
La vocation première de Béthel était de favoriser la prière et le silence. Depuis, sa vocation s’est élargie. La prière et le silence en font toujours partie, mais on y développe plus d’activités spirituelles. On puise largement à la source d’eau vive de l’évangile de Jésus Christ. Ainsi, Béthel se perçoit comme un centre de ressourcement chrétien, pour mieux répondre aux besoins spirituels des chrétiens de notre région.
CELLES QUI ONT ENTRETENU LA FLAMME
Durant toutes ces années, des femmes de foi ont entretenu la flamme au Carrefour de prière Béthel. Dès 1976, une première permanente est entrée en fonction, Mme Lise Archambault qui a été rejointe le 8 décembre de la même année par Mme Gisèle Branchaud qui devait continuer seule jusqu’en 1985. Au mois d’août de cette année-là, de nouvelles responsables devaient la remplacer soit les Sœurs franciscaines de M.I.C., jusqu’en 1993. Depuis le mois d’août 1993, ce sont les Sœurs de la Charité d’Ottawa qui ont pris la relève jusqu’à nos jours.
Telle est, dans ses grandes lignes, l’histoire sainte de Carrefour de prière Béthel.